Login

Phytos : l’autorisation de plusieurs molécules prolongée

La Commission européenne prolonge la période d'approbation de plusieurs substances actives.

Plusieurs substances actives dont le diflufénican (DFF) voient leur période d’approbation prolongée par la Commission européenne, par manque de temps pour rendre une décision sur leur renouvellement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un règlement d’exécution publié au Journal officiel de l’Union européenne le 18 novembre 2025, la Commission européenne prolonge la période d’approbation de plusieurs substances actives.

Pour le « silicate d’aluminium » et « maltodextrine », l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a adopté ses conclusions. « La Commission a entamé des discussions sur le renouvellement des approbations desdites substances actives au comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux. Un délai supplémentaire est nécessaire pour permettre à ce comité de rendre son avis et à la Commission d’adopter les décisions en matière de gestion des risques qui en découleront », indique le texte.

Pour le « phosphonate de disodium » et les « phosphonates de potassium », les évaluations des risques n’ont pas encore été achevées par l’État membre rapporteur et un délai supplémentaire lui est nécessaire pour mener à bien les étapes restantes de chaque procédure de renouvellement.

En ce qui concerne les substances actives « difénoconazole », « diflufénican », « flurochloridone », « huiles végétales/essence de girofle » et « huiles végétales/huile de menthe verte », l’Efsa a besoin d’un délai supplémentaire pour parvenir à une conclusion sur l’évaluation des risques.

Retard des procédures de renouvellement

« Il est donc probable, pour toutes les substances actives couvertes par le présent règlement, qu’aucune décision sur le renouvellement de leur approbation ne puisse être prise avant l’expiration de leurs périodes d’approbation respectives, entre le 15 janvier et le 31 mars 2026, rapporte le texte. De plus, les raisons du retard dans ces procédures de renouvellement échappent au contrôle des demandeurs respectifs. Par conséquent, il convient de prolonger les périodes d’approbation de ces substances actives afin que les évaluations requises puissent être achevées et les procédures respectives de renouvellement des approbations menées à terme. »

En conséquence, les dates d’expiration d’approbation de ces molécules sont reportées :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement